vendredi 29 juin 2007

Federer records - Wimbledon

Un peu de tennis maintenant, un des sports qui m'a vraiment passionné à un moment donné (en tant que joueur et en tant que spectateur du circuit professionnel).
En ce moment se déroule le tournoi de Wimbledon (3ème tournoi du Grand Chelem et le plus prestigieux sans doute pour la simple raison que ce fut le premier tournoi de tennis officiel de l'Histoire en 1877).
Depuis quelques mois, je me suis remis à suivre le circuit ATP d'une part, parce que Roger Federer, est en train d'accumuler un nombre de records impressionnant; et le circuit WTA d'autre part, parce que j'ai connu dans le temps, Marion Bartoli, à l'époque où je jouais au tennis elle débutait et vivait dans la même commune de 2000 habitants Retournac, en Haute-Loire (43). (Pour la petite histoire, j'avais même fait équipe avec son père, qui est toujours son entraîneur, dans un double lors d'un match par équipe, que nous avions gagné).
Si j'apprécie le fait que Marion réussisse plutôt bien ces derniers temps (à l'heure où j'écris elle s'est qualifié pour les 8èmes de finale de Wimbledon, comme à Roland Garros, et devrait encore gagner des places au classement WTA. Elle est actuellement 20ème mondial, son meilleur classement atteint à ce jour), je suis surtout intéréssé par l'étonnante moisson de records engrangés par Federer, et par ceux qui sont à venir.
Ainsi je me suis intéréssé un peu aux statistiques de Wimbledon et plus généralement du jeu sur herbe.
Federer vient de battre Marat Safin au 3ème tour, et vient de porter son record absolu en cours de victoires consécutives sur herbe à 51, qui représentent 8 titres (consécutifs, sans doute un record absolu aussi d'ailleurs, je viens d'y penser à l'instant!), soit 4 doublés Halle - Wimbledon de 2003 à 2006 inclus. Il est 2ème derrière Pete Sampras qui totalise 10 titres sur herbe dans toute sa carrière. Cette victoire contre Safin est donc aussi sa 31ème victoire consécutives à Wimbledon, il égale donc Sampras qui avait gagné aussi 4 Wimbledon d'affilée entre 1997 et 2000 et perdu en 8ème de finale en 2001 contre un certain... Federer! Si je ne me trompe pas, à ce petit jeu des victoires consécutives à Wimbledon, c'est Björn Borg qui détient le record avec 41 victoires de suite (5 titres de 1976 à 1980 et défaite en finale en 1981!). Je crois donc que Federer est 2ème ex-aequo, même si je ne l'ai vu exprimé clairement nulle part.
En m'intéressant à d'autres records de Wimbledon, j'ai constaté (comme je m'en doutais) que Boris Becker détient un nombre stupéfiant de records dans ce tournoi qu'il chérissait tant (oui, Becker était mon joueur préféré à l'époque!).
Bien sûr Becker fut le plus jeune vainqueur du tournoi en 1985, à l'age de 17 ans.
Mais il totalise aussi les records suivants (si je ne me suis pas trompé, toute correction avec référence est la bienvenue!) :
(je mets la situation de Federer à chaque fois, pour montrer ce qu'il lui reste à accomplir)
Le plus grand nombre de victoires (en simple messieurs) : 71 (pour 12 défaites, en 15 participations), Federer en est à 35 victoires (pour 4 défaites, en 8 participations)
Le plus grand nombre de finales disputées : 7 (ex-aequo avec Pete Sampras, ce dernier les ayant toutes gagnées, dont celle de 1995 précisément contre Becker qui reste avec 3 titres à Wimbledon), Federer en est à 4 (pour autant de victoires)
Le plus grand nombre de 1/2 finales disputées : 9, Federer en est à 4
Le plus grand nombre de 1/4 de finales disputés : 11, Federer en est à 5
Bon vous trouverez peut-être que certains de ces records (au moins les deux derniers) sont un peu anecdotiques, mais bon on est fou de stats ou on ne l'est pas!
Maintenant, chaque tour supplémentaire que Federer franchira sera synonyme de nouveau record ou de "milestone" (un mot anglais que j'aime bien qui dans le contexte peut être traduit par : étape vers un record), je ne manquerais donc pas de vous en informer.

Aucun commentaire: