mardi 26 juin 2007

I'm back!

Bonne nouvelle (ou mauvaise...), j'ai décidé d'intervenir (beaucoup) plus régulièrement sur mon blog. Pas difficile vous me direz... du coup, les messages seront plus ou moins longs selon ce que j'ai à raconter, mais j'essaierai de poster quelques choses chaque jour ou presque. L'éclectisme des messages y sera aussi de mise, même si les Echecs resteront sans doute un sujet privilégié.

Tout d'abord quelques liens gratuits gracieusement offerts à la communauté :

J'ai commencé la lecture depuis le commencement du blog de David Madore, tout à la fois (dans le désordre!) normalien, mathématicien, homosexuel, geek, érudit, écrivain, et indéniablement éclectique, un personnage à découvrir et nul doute que chacun à matière à trouver des choses intéressantes sur son site.
Parlons un peu Echecs maintenant, avec quelques sites que je consulte fréquemment et que je recommande vivement.
Le site de news (en anglais) de ChessBase, l'éditeur allemand du célèbre logiciel de base de données qui porte son nom, ainsi que du programme Fritz. A consulter aussi leur base de données en ligne, dont les fonctions de l'interface sont limitées mais qui est mise à jour de manière hebdomadaire.
L'excellent site américain ChessCafe qui regorge de centaines d'articles échiquéens (en anglais et en PDF) de tous niveaux et sur tous les sujets imaginables (également mémorable pour son fameux quizz de fin d'année, j'en reparlerai fin décembre).
L'éditeur néerlandais NewInChess avec aussi une base en ligne avec un arbre d'ouvertures bien pratique.
Le forum francophone France-Echecs (qui à des liens avec Europe-Echecs), dont les interventions de valent plus celles d'une époque révolue, mais il reste intéressant.
Bien sûr il y a les classiques et officiels site de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), site de la Fédération Française d'Echecs (FFE) et site de la ligue Ile-de-France des Echecs.
Enfin pour les joueurs du club de Puteaux, et pour les petits curieux, il y a l'inénarrable forum du club où j'interviens assez fréquemment aussi.

Aucun commentaire: